Oeuf cocotte campagnard 

Coût raisonnable .  Facile à réaliser . Préparation: 10 minutes . Cuisson:  15 minutes . pour 2 personnes

 

Ingrédients  :

- 4 oeufs frais
- 20 cl crème liquide épaisse
- 100 g de lardons fumés
- 2 gros oignons
- 10 g de beurre
- 5/6 gros champignons de paris
- poivre / baies du moulin

 

 

Préparation de la recette :

Eplucher les oignons puis les émincer en lamelles très fines. 

Eplucher les champignons et les couper également en lamelles mais un peu épaisses. 

Faire revenir les oignons dans le beurre à feu doux, à la poêle, puis, quand ils commencent à être translucides, incorporer les lardons et les champignons en les faisant cuire seulement 5 mn, juste pour les faire revenir doucement. 

Poivrer au poivre du moulin, et si possible avec des baies (ça se vend dans le commerce : 5 baies), ce qui donne plus de goût aux plats et qui les relève sans trop les épicer. 

Mettre cette préparation dans un plat allant au four, style ramequin ou plat à oeuf (ramequin plus plat et plus large qu'un ramequin pour dessert). 

Puis recouvrir de crème liquide épaisse, puis ensuite, mettre dessus, deux oeufs en faisant attention de ne pas les casser. 

Pour la crème, chacun ses goût. Moi, j'en mets toujours de façon à recouvrir la préparation, mais en laissant la place (en hauteur) de mettre les oeufs mais que ça ne déborde pas du plat. 

Pour les oeufs, afin de ne pas casser le jaune et de le faire couler, je casse les oeufs d'abord dans un petit bol, puis les transverse doucement dans le ramequin. 

Faire cuire au bain-marie, préchauffé 5 mn avant thermostat 6 , durant 10 à 15 mn. Mais en fait, quand vous voyez que le blanc est cuit, sortez-les immédiatement, sinon, le jaune cuira très vite et les oeufs cocotte ne seront pas excellents. 

Un bon plat qui peut servir d'entrée si vous ne mettez qu'un oeuf, ou de plat principal, accompagné de pain frais.

 

 

 

oeuf