TARTE AU CITRON DESTRUCTURÉE

Coût moyen .  Assez facile à réaliser . Préparation: 30 minutes . Cuisson: 20 minutes . Pour 6 belles verrines.

 

Ingrédients

- 3 citrons

- 140g de sucre

- 2 oeufs

- 1 cuil. à soupe de fleurs de Maïs

- 40g de beurre

- 25cl de crème liquide

 

Pour la pâte a crumble:

- 100g de farine

- 50g de cassonade

- 50g de beurre

 

 

1| préchauffez le four à 160°C. Préparer votre pâte a crumble: mélanger du bout des doigts le beurre en morceaux avec la cassonade et la farine. Émiettez ce crumble sur un plat a tarte. Faite-le cuire et colorer au four pendant 20 minutes. Laissez refroidir.

2| Fouettez la crème fraîche en chantilly bien ferme. Reservez la au frais. Préparer la crème de citron: pressez 15cl de citron. Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec 100g de sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs puis le jus de citron. Fouettez le tout dans une petite casserole. Faire cuire cette crème à feu doux, en remuant constamment, à l'aide d'un fouet, jusqu'a ce qu'elle épaississe. Ajoutez 40g de beurre en morceaux et mélangez bien.

3| Versez la crème au citron dans la cuve d'un robot. Fouettez la jusqu'à refroidissement, puis incorporez la crème Chantilly. Répartissez une couche de crème au citron dans chaque verrine puis une deuxième couche plus fine de crumble. Reservez au frais jusqu'au service.

 

 

Variante:

-Vous pouvez aussi ajoutez une meringue et la brûler au chalumeau, et ainsi réaliser une version tarte citron meringuée.

-Pour les FANS de citron vous pouvez aussi ajoutez quelques petits dés de citron confit dans la crème.

V